Doublé sud-africain à Casterino

Pour sa 5e manche, le Challenge Granfondo Alpes-Maritimes se rendait ce dimanche dans la vallée de la Roya avec les Cimes du Mercantour organisées par le VC Breil-sur Roya.

Le retour des « Cimes » l’an passé au calendrier avait déjà valeur de symbole, après plusieurs années d’arrêt. Pour le VC Breil-sur-Roya, il s’agissait de montrer que la vie continuait et avait même repris de plus belle dans cette vallée de la Roya si durement touchée par la tempête Alex en octobre 2020. Cette année encore, les dirigeants du VC Breil-sur-Roya avaient décidé de jouer sur les symboles, et l’arrivée des Cimes du Mercantour serait donc jugée à Casterino, à 1550m d’altitude, après une montée de 13.5km. Ce hameau de Tende, coupé du monde à la suite du passage de la tempête et dont la route a été remise en service il y a peu.

Ce sont 150 concurrents qui se retrouvaient le long du joli lac de Breil-sur Roya, pour un départ donner par Sébastien Olharan, le maire de la commune. Une participation en très nette hausse par rapport à l’an passé. Direction l’Italie pour commencer, avec la descente de la vallée jusqu’à l’embranchement du col de Vescavo, première difficulté du jour permettant de rejoindre Sospel. Le col Saint Jean puis le Brouis étaient ensuite avalés par les concurrents avant la terrible ascension finale vers Casterino. Ce grand parcours était plutôt court en termes de distance avec 90km, mais très condensé en difficultés (2500m de D+). Notons que les organisateurs avaient également proposer un petit parcours de seulement 30km, ralliant directement Breil-sur-Roya à Casterino afin d’ouvrir l’épreuve au plus grand nombre.

Du côté sportif, c’est un doublé Sud-Africain qui a marqué cette journée avec la victoire d’Aleksandr Worsdale chez les hommes, qui s’imposait devant le vainqueur de l’an passé, Federico Borella, et de Mia Pienaar chez les Dames. La licenciée à Cannes la Bocca Cyclisme terminait avec une très confortable avance sur Martine Perez qui conservait cependant son maillot de leader du Challenge. Pas de changement de maillot également chez les hommes puisque Antoine Magaud, 4e à l’arrivée, conservait également son bien. Les écarts au classement restent cependant serrés avant les 2 dernières manches.

Après-course, la réception d’arrivée à Casterino a donné une touche très conviviale à cette matinée avec pique-nique en plein air dans une très bonne ambiance. Si le but de cette matinée était aussi de donner envie aux concurrents de revenir dans le hameau tendasque, porte d’entrée vers la vallée des Merveilles, ne doutons pas que l’objectif a très certainement été atteint !

Le Challenge marque une pause jusqu’au 20 août prochain pour reprendre avec l’épreuve « bonus » de la saison, qui se déroulera sous un format randosportive : la Mercan’Tour Ultra Bonette, qui proposera un parcours gargantuesque en haute altitude. Rendez-vous est donc pris à Valberg qui accueillera cette prochaine manche.

Laisser un commentaire