Mercan’Tour Madone-Peille : la “der” de la saison

Après l’annulation pour cause de mauvais temps de la Mercan’Tour Ultra Bonette fin août, le Challenge Granfondo 06 se termine donc après une 6e épreuve ce week-end, du côté du col de la Madone. Pour sa 7e édition, l’épreuve qui se termine au sommet du célèbre col, présente toujours un parcours très exigeant mais très typique du proche arrière-pays niçois.

Le Challenge 06 rendra donc son verdict ce dimanche 17 septembre après 6 épreuves au lieu des 7 initialement prévues. Si la météo a eu raison de la Mercan’Tour Ultra Bonette, il ne devrait pas en être de même ce week-end pour la Mercan’Tour Madone-Peille. A l’issue de l’épreuve accueillie par la commune de Peille, le bilan de la saison pourra donc être tiré et les différents vainqueurs désignés.

Des classements scratchs encore serrés

Au classement justement, la lutte reste serrée, que ce soit chez les hommes ou chez les dames, et tout peut encore se jouer ce dimanche, notamment sur les classements “scratch”. Rappelons que cette année, le partenaire du Challenge, Cycles RB, a mis en dotation 2 cadres Willier (pour les Messieurs) et De Rosa (pour les Dames) pour ce classement. De quoi se motiver pour mettre un dernier coup de collier! Alors? Antoine Magaud ou Guillaume Cloître chez hommes? Martine Perez ou Mia Pienaar chez les dames? Réponse en début d’après-midi ce dimanche.

Un programme classique

Le programme de cette 7e édition sera lui exactement le même que celui de 2022. Avec 2 parcours (117km pour 3200m de D+ et 72km pour 2400m de D+) qui ne sont pas excessivement longs mais très denses! On monte, on descend… et on remonte, tout au long de la matinée. Le grand parcours offre le magnifique triptyque Saint Roch-Braus-Madone, pour un tracé n’allant pas très haut en altitude mais visitant tous les lieux les plus emblématiques de ce proche arrière-pays niçois, lieux d’entrainement justement de tous les professionnels habitant dans le secteur.

Le final au col de la Madone est quant a lui toujours aussi spectaculaire, avec ses vues sur la Méditerranée. Ce balcon, surplombant Menton et Roquebrune avec en toile de fond les montagnes du Mercantour, est vraiment le lieu symbolisant à merveille ce qui fait la spécificité de nos Alpes-Maritimes, cet endroit où les Alpes viennent se jeter dans la mer. Comment donc finir ailleurs ce Challenge 2023?

Des changements dans l’organisation

Au niveau de l’organisation, si l’épreuve s’élancera toujours de la Gare de Peille à la Grave-de-Peille, notez que la remise des dossards (ainsi que la pasta-party d’après-course) s’effectueront à la salle du Téléphérique de Peille. Il faudra donc prévoir une dizaine de km pour rallier les 2 lieux avant le départ… mais rassurez vous : le tout est quasi-exclusivement en descente!

L’arrivée sera comme toujours jugée au sommet du col de la Madone. Avec le changement de salle, vous serez par contre beaucoup plus près (6km de descente) pour vous rendre au repas d’après-course et à la remise des prix.

La descente du col de Castillon neutralisée

Au niveau de la sécurité, comme depuis déjà 2 éditions, l’organisation met à nouveau en place une neutralisation de la descente du col de Castillon vers Menton. Cette zone, de plus en plus urbanisée et au trafic relativement important, pourrait présenter des dangers si le chronomètre continuait à tourner! Le temps sera donc arrêté au sommet du Castillon et reprendra sur la route des Cabroles, une fois sortis de la zone la plus urbanisée. L’occasion de s’arrêter tranquillement au ravitaillement et de profiter de sa descente sans prise de risques inutiles.

Nous vous donnons donc à tous rendez-vous pour ce final dimanche !

Pour les inscriptions, c’est par ICI

Vous retrouverez également tous les détails sur le site de l’organisation en cliquant ICI

Laisser un commentaire