Cap sur Casterino!

Dimanche, les Cimes du Mercantour s’élanceront de Breil-sur-Roya mais proposeront une arrivée inédite et pleine de symbole à Casterino. Un moment fort de la saison à n’en pas douter!

Le retour des “Cimes” l’an passé au calendrier avait déjà valeur de symbole, après plusieurs années d’arrêt. Pour le VC Breil-sur-Roya, il s’agissait de montrer que la vie continuait et avait même repris de plus belle dans cette vallée de la Roya si durement touchée par la tempête Alex en octobre 2020. Trois ans se sont presque déjà écoulés, les cicatrices restent visibles dans la vallée, mais la reconstruction a avancé. Routes et ponts ont été pour l’essentiel reconstruits. Parmi celle-ci, celle menant au hameau de Casterino, surplombant Saint Dalmas de Tende.

Une arrivée symbolique

Après le passage de la tempête, le hameau, porte d’entrée vers le Mercantour et la célèbre Vallée des Merveilles, s’est retrouvé coupé du monde. De longues années d’un travail acharné ont permis de remettre cette route en service à l’automne dernier. Ainsi, les dirigeants du VC Breil-sur-Roya ont décidé cette année encore de jouer sur les symboles, et l’arrivée des Cimes du Mercantour sera donc jugée là-haut, à 1550m d’altitude, après une montée de 13.5km à 6.4% de moyenne.

Une fois à l’arrivée, tout est prévu pour que vous profitiez de cet écrin exceptionnel en toute convivialité, avec un bon repas d’après-course préparé par l’Auberge Sainte Marie Madeleine. Mais avant de se restaurer… il faudra tout de même un peu pédaler!

Un parcours court mais très dense

Avec 90km seulement, le grand parcours des Cimes du Mercantour est relativement court, mais il n’offre aucun répit car il faudra tout de même avaler 2700m de dénivelé positif. Un beau ratio !

Avec un passage de quelques kilomètres en Italie au départ pour aller monter le col de Vescavo par son versant d’Olivetta san Michele, il se déroule ensuite à cheval entre Bévéra et Roya. La boucle autour de Sospel, avec l’enchainement col de Vescavo-col Saint Jean-col de Brouis n’est pas excessivement dur, mais usera les organismes avant le morceau final de choix que propose la montée vers Casterino. Méfiez-vous du pourcentage moyen annoncé à 6.4%, car les 2.5 derniers km sont très roulant (2-3%). Si l’on entre un peu dans le détail, on voit que les 11 premiers km n’offre que peu de temps mort avec plus de 7% de moyenne. Mais que cette route est belle!

Pour le petit parcours, le choix a été fait de proposer un format de quasi course de côte (30km), avec une remontée de la vallée de la Roya entre Breil et Saint Dalmas de Tende en guise d’échauffement (15km) et la montée vers Casterino. Accessible au plus grand nombre donc.

Au-delà de la course…

Venir participer aux Cimes, c’est donc aussi participer au renouveau du hameau de Casterino. C’est en tout cas le vœux de l’organisation. Nous ne pouvons que vous encourager à venir sur cette journée qui nous rassemblera bien au-delà du vélo et peut être également un belle idée d’excursion en famille!

Pour plus d’infos sur Casterino, les hébergements et les activités à y pratiquer, c’est par ici! https://www.menton-riviera-merveilles.fr/mercantour-roya-bevera/parc-du-mercantour/casterino/

Pour ce qui concerne la course, c’est par là : Informations et inscriptions

Laisser un commentaire