Tripletta italiana a La Madonna

Comme de coutume depuis maintenant sept ans, la Mercan’Tour Madone-Peille concluait ce dimanche la saison cyclosportive maralpine. Dernière manche du Challenge Granfondo Alpes-Maritimes, elle proposait un parcours offrant une magnifique carte postale du proche arrière-pays niçois, avec notamment le triptyque Saint Roch-Braus-Madone. De la moyenne montagne donc, sur un parcours aux difficultés très condensées. Et surtout un sublime final sur les pentes du col de la Madone, véritable balcon sur la Méditerranée, lieu d’entrainement privilégié des coureurs professionnels habitant dans le secteur. Et justement, des coureurs « pros » il y en avait beaucoup à avoir décidé de se mêler aux près de 250 « cyclos ». Ils n’étaient pas moins de 7 sur la ligne de départ à venir faire quelques efforts en vue des dernières épreuves de leurs saisons respectives. Si ceux-ci n’étaient évidemment pas classés au final, cela offrait en tout cas un beau moment d’échange avec des amateurs ravis de partager la route avec des coureurs qu’ils voient habituellement à la télévision. Cette proximité est l’un des vrais charmes du cyclosport.

La course quant a elle a été lancée tambours battant dans la première boucle de circuit autour de l’Escarène et Blausasc laissant rapidement à l’avant un maigre peloton d’hommes forts accompagnés des professionnels. Les difficultés s’enchainaient jusqu’à la descente du col de Castillon, neutralisée pour assurer un maximum de sécurité aux concurrents. C’est dans le col de la Madone donc que l’explication finale devait avoir lieu. Comme l’an passé c’est l’italien Fabio Lanzone qui s’imposait mais cette fois-ci, il était accompagné sur le podium par deux compatriotes, Federico Borella et Umberto Bricchi. Un incroyable triplé transalpin donc, pour une épreuve qui sourit traditionnellement à nos voisins puisqu’il s’agit de la 5e victoire italienne en 7 éditions. Si l’on y ajoute la victoire de la sud-africaine Mia Pieenar chez les dames, mais aussi de l’allemande Linda Sarmiento sur le petit parcours, cette « Madone » aura décidemment eu un caractère très international ! Côté français, c’est le vététiste local, Maxime Folco, en pleine préparation pour la Transvésubienne, qui s’imposait sur le petit parcours.

Dernière manche du Challenge Granfondo Alpes-Maritimes, la Mercan’Tour-Madone-Peille permettait également de couronner les vainqueurs chez les dames et chez les hommes de cette édition 2023. A ce jeu de la régularité, c’est Martine Perez et Guillaume Cloître qui se sont finalement imposés au terme des 6 manches de cette saison. Ils enfilaient leur maillot distinctif lors de la remise des prix à la salle du Téléphérique de Peille, la commune hôte, dont le maire Cyril Piazza, soutien de l’épreuve depuis sa création, ne pouvait malheureusement pas être présent pour cause de… championnat de France de cyclisme des élus !

Les différents lauréats de ce Challenge 2023 se retrouveront à présent début octobre pour la remise des prix de fin de saison dans les locaux de Cycles RB à Nice. Avant de commencer à se pencher sur le calendrier de l’édition 2024 !

Laisser un commentaire